
Zip-Clip avait déjà surmonté avec succès une récession au cours de ses 16 années d’existence. Mais ce modèle n’a pas été d’une grande aide pour le fabricant basé à Powys lorsque Covid-19 a frappé.
“Comme la plupart des entreprises en mars 2020, nous nous demandions si nous devions simplement fermer”, a déclaré le fondateur de l’entreprise, Matthew Clay-Michael. « En période de récession, on peut encore planifier un peu – mais c’était totalement inconnu. Nous avons mis beaucoup de personnel au chômage technique et réduit la production de 60 %.
Puis une lettre inattendue est arrivée d’un client de longue date, un important entrepreneur en électricité. L’entreprise avait obtenu des contrats pour fournir des articles destinés à équiper plusieurs des nouveaux hôpitaux Nightingale en cours de création pour répondre à un afflux prévu de patients infectés par le virus.
Le gouvernement avait demandé au client de rester opérationnel en tant que fournisseur essentiel du secteur public. À son tour, il lui fallait des spécialistes tels que Zip-Clip pour s’engager à jouer un rôle actif dans sa chaîne d’approvisionnement.
Plus rapides et plus simples à assembler que les systèmes de suspension traditionnels, les solutions filaires de Zip-Clip ont été considérées comme parfaites pour l’installation de services de chauffage, de ventilation, de climatisation, d’électricité et autres dans les nouvelles salles.
Les opérations de l’entreprise ont été rapidement redynamisées pour répondre à ces besoins urgents. Au début, le recrutement de personnel a été un défi, car le régime de chômage technique empêchait le retour immédiat des employés concernés. Matthew et le PDG Steve Goldsworthy se sont retrouvés sur le terrain pour apporter leur aide.
« Un processus de commande passe généralement par cinq ou six personnes, de la préparation à l’expédition », explique Matthew. « Pendant que je m’occupais de tous ces processus, je pense que j’avais dû parcourir cinq ou six miles par jour autour de l’usine !
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Ce retour au charbon a eu des bénéfices positifs. Comme tous les chefs d’entreprise, Matthew et Steve étaient inévitablement devenus légèrement détachés des processus pratiques à mesure que Zip-Clip se développait.
« Nous jetons désormais un nouveau regard, remarquons où les tâches sont répliquées et trouvons des façons plus simples de faire les choses », explique Matthew.
Le confinement a également offert l’occasion idéale de s’attaquer à une ambition de longue date : changer le modèle d’équipe de production.
« Il a toujours été difficile de trouver du personnel qualifié pour travailler pendant les heures non sociales de notre équipe de 16 heures à minuit », explique Matthew. « Mais nous n’avons jamais eu le temps d’éteindre le système et de recommencer.
« Désormais, le personnel effectue les nouveaux quarts de travail une semaine sur deux : de 6 h à 14 h et de 14 h à 22 h. Avec des machines supplémentaires, nous recrutons même du nouveau personnel de production, prêt pour la prochaine phase de croissance.
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Alors que l’économie britannique stagnait dans le confinement, de nouvelles demandes et commandes ont continué à affluer en provenance d’autres territoires. Cela a aidé l’entreprise à maintenir sa production à plein régime même après l’exécution des commandes de Nightingale.
Cela était particulièrement vrai en Australie, où Zip-Clip est présent depuis deux ans. Le secteur australien de la construction a repris vie après un arrêt de quinze jours seulement.
Cet avantage de la diversification géographique a convaincu l’entreprise de redoubler d’efforts à l’international. Elle exporte déjà dans plus de 30 pays et a remporté le Queen’s Award for Enterprise in International Trade en 2019.
Actuellement, 40 % de son activité est réalisée à l’étranger ; Matthew souhaite maintenant augmenter ce chiffre à 60 %. Le Japon et l’Inde sont des cibles clés.
«Cela nous a amenés à envisager de manière plus agressive l’emploi de personnes à l’étranger, ce que nous avons parfois hésité à faire», dit-il.
« Même si nous maintenons notre personnel britannique aux niveaux actuels, nous consacrerons une partie de notre budget britannique à nos efforts à l’étranger. En préparation, nous avons déjà commencé à investir dans une expertise interne en matière de droit international des ressources humaines et du travail.
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L’expérience du confinement a prouvé les mérites de la récente transition de Zip-Clip vers des systèmes de finance et de messagerie à distance accessibles au personnel depuis n’importe quel endroit. Son examen de l’entreprise a convaincu Matthew que la stratégie numérique de l’entreprise doit être accélérée.
« Plutôt que de remplacer les anciens équipements à l’identique, nous réfléchissons désormais à la manière d’introduire davantage de robotique », explique Matthew. Son ambition est d’investir massivement dans les solutions numériques au cours des trois prochaines années.
Cependant, un élément de l’activité de Zip-Clip ne changera certainement pas. Il a passé 18 mois à développer un système de lignes commerciales avec des fournisseurs étrangers.
Le soutien de HSBC via un mécanisme commercial mondial d’un million de livres sterling donne aux fournisseurs la confiance nécessaire pour exécuter des commandes importantes de matières premières d’une valeur de six mois. C’est ce qui a permis à Zip-Clip d’exécuter sans délai les contrats urgents liés au Covid.
« Même s’il y a eu des fermetures dans certaines de nos usines d’approvisionnement, nous disposions de stocks abondants pour répondre aux besoins de tous nos clients », explique Matthew. “Covid a été un test de stress extrême pour ce système, et il a réussi.”
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Comme la plupart des entreprises, Zip-Clip a subi une baisse de ses revenus au début de la pandémie. Cependant, Matthew était convaincu que l’entreprise serait de nouveau sur les rails d’ici la fin de l’année, en maintenant son chiffre d’affaires de 6 millions de livres sterling.
Il constate un optimisme similaire dans d’autres entreprises. « Le confinement a donné aux gens une étrange opportunité : faire une pause et introduire des changements au sein de l’organisation qui créeront une croissance supplémentaire à long terme », conclut-il.
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Si vous avez besoin de renseignements complémentaires, ou si Zip-Clip peut vous être utile, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre interlocuteur habituel ou à contacter notre siège social au +44 (0)1686 623366, email info @zip-clip.fr.
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Article reproduit avec la permission de HSBC UK, Juillet 2020.