INTRODUCTION

Les ingénieurs et autres responsables de la conception et de l’installation des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) sont aujourd’hui confrontés à de plus en plus de normes en matière d’installation, tout en travaillant dans le respect des réglementations et de lignes directrices industrielles de plus en plus strictes.

Au cours de la phase de conception, les ingénieurs doivent sélectionner les composants CVC à utiliser dans un projet et calculer les dimensions et les charges des pompes, des tuyaux, des conduits, etc.
Non seulement l’efficacité et l’efficience de l’agencement du système doivent être méthodiquement examinées et optimisées, mais comme tous les autres aspects de la construction, les implications environnementales doivent être pleinement évaluées, ce qui est particulièrement vrai avec la volonté de réduire les niveaux de CO2 et l’objectif ultime de parvenir à des bâtiments “nets zéro”.

 

RECOMMANDATIONS DE SUSPENSION SPÉCIFIQUES AU SECTEUR CVC

 

Zip-Clip recommande que l’installation de tous les supports suive les règlementations en vigueur.

Zip-Clip recommande de respecter les normes industrielles en ce qui concerne la régularité des supports, ainsi que la disposition exacte des supports par rapport à l’application. Dans tous les cas, il est de la responsabilité de l’installateur de s’assurer que les normes industrielles soient respectées et suivies.

 

Les supports en câble Zip-Clip sont utilisés comme moyen de suspension alternatif aux systèmes traditionnels de tiges filetées.

 

En raison de la nature des installations CVC, Zip-Clip ne recommande pas l’utilisation de la gamme suspension G à la Charge Pratique de Suspension 15 kg pour cette application.

Bien que de nombreuses applications dans le domaine du chauffage, de la ventilation et de la climatisation ne nécessitent pas une suspension supérieure à 15 kg, des facteurs d’installation doivent être pris en compte. Certaines applications CVC seront par nature soumises à des charges dynamiques.
Pour plus de sécurité, Zip-Clip recommande les suspensions à partir de la gamme S.

 

RECOMMANDATIONS GENERALES

 

Les systèmes de suspension Zip-Clip sont conçus pour supporter des charges STATIQUES uniquement. Les charges dynamiques et les chocs doivent être évités car ils peuvent augmenter considérablement la charge effective globale du produit suspendu et donc compromettre la charge pratique de sécurité de la suspension.

 

Pour garantir l’intégrité et la sécurité du système, seul le câble d’acier Zip-Clip doit être utilisé.

 

  • Ne pas dépasser la charge pratique de sécurité (CPS) du produit.
  • Ne pas utiliser de dispositifs de verrouillage avec un câble métallique peint.
  • Ne pas peindre ou appliquer un autre revêtement.
  • Ne pas lubrifier.
  • Ne pas utiliser pour des applications de levage.
  • Retirer tout câble effiloché avant de l’insérer dans les dispositifs de verrouillage.
  • Ne pas soumettre le câble à des chocs.
  • Ne pas utiliser pour des charges/installations dynamiques.
  • Ne pas surcharger.
  • Ne pas mélanger les systèmes Zip-Clip avec les produits d’autres fabricants de suspensions à câble métallique.
  • Ne pas utiliser dans des environnements corrosifs, par exemple des environnements chlorés – Pour des applications spécialisées, telles que les environnements corrosifs, veuillez contacter le service technique de Zip-Clip.

FACTEURS D’INSTALLATION

 

Les installateurs doivent être attentifs à la nature du processus d’installation. Certaines installations introduiront des forces dynamiques sur les supports. Dans ce cas, il est conseillé de choisir des systèmes plus résistants.

 

Jets de balle – Lorsque cela peut constituer un facteur potentiel, comme dans le cas des installations dans les salles de sport, il convient d’utiliser des supports en câble métallique plus résistants afin d’offrir une résistance maximale aux chocs dynamiques. Zip-Clip ne peut pas garantir ses systèmes contre les effets de jets de balle.