LES PROBLÈMES D’APPROVISIONNEMENT ET L’AUGMENTATION DES PRIX CONTINUENT DE MENACER LE SECTEUR DE LA CONSTRUCTION …

LE MOMENT EST-IL VENU DE CHANGER LE SECTEUR ?

 

De nombreux matériaux de construction sont toujours en pénurie en raison de la pandémie de Covid-19 et des changements imposés aux pratiques de travail tout au long de la chaîne d’approvisionnement qui en ont découlé. Aujourd’hui, avec la flambée des prix de l’énergie et l’augmentation des coûts des matériaux, les entreprises du secteur de la construction sont confrontées à d’inévitables répercussions sur les prix des projets. Si l’on ajoute à cela les problèmes de transport, les prescripteurs, les équipes chargées des achats et les entrepreneurs se retrouvent de plus en plus souvent dans l’obligation de trouver des solutions de remplacement viables.

 

Même avant les hausses de prix de l’acier annoncées récemment, l’acier fabriqué aurait connu l’une des plus fortes augmentations de prix de tous les matériaux de construction au cours de l’année dernière, avec une hausse de près de 65 %, les qualités structurelles requises pour fabriquer des systèmes de gestion de câbles et d’autres solutions de soutien aux services de construction n’étant parfois tout simplement pas disponibles en quantités suffisantes pour répondre à la demande.

 

Cela peut sembler évident, mais l’une des mesures à prendre consiste à réduire le volume de matériaux nécessaires à un projet.

 

L’utilisation de câbles d’acier à la place des tiges filetées traditionnelles pour la suspension et le contreventement des équipements techniques des bâtiments, par exemple, permet de réaliser des économies considérables de matériaux.

 

Les systèmes de gestion des câbles ont toujours été installés de la même manière depuis des décennies – un système qui continue de fonctionner mais qui aboutit souvent à une solution surdimensionnée avec beaucoup trop de supports retenant très peu de câbles et beaucoup d’air frais !

 

Aujourd’hui, il est courant de voir 75 % des chemins de câbles tôlés ou des chemins de câble filaires laissés vides. Ceux-ci pourraient facilement être réduits, ce qui diminuerait considérablement le volume d’acier nécessaire. Les chemins de câbles tôlés sont aussi traditionnellement utilisés pour transporter de petits câbles d’alimentation, des câbles de données, etc., alors que les chemins de câbles filaires pourraient être remplacés pour permettre une économie supplémentaire de matériaux de plus de 50 % – les chemins de câbles tôlés contiennent environ 65 % de matériaux, alors que les chemins de câble filaires en contiennent environ 15 %.

 

Qu’il s’agisse d’un plateau, d’un chemin de câble tôlé ou filaire, l’utilisation du câble métallique comme principal moyen de suspension permet de réaliser d’importantes économies de matériaux et n’est qu’une des raisons pour lesquelles les systèmes Zip-Clip sont aujourd’hui spécifiés dans le monde entier dans le secteur de la construction pour la suspension et le contreventement de composants de confinement électrique, de services mécaniques et de chauffage, de ventilation et de climatisation, d’éclairage, de signalisation, et bien plus encore.

 

Les systèmes Zip-Clip ont été développés pour fournir des solutions complètes qui non seulement assurent une performance optimale de l’application, mais aussi, par rapport aux méthodes de suspension traditionnelles utilisant des tiges filetées, réduisent considérablement l’utilisation de matériaux et les déchets, tout en simplifiant l’installation et en réduisant le temps passé sur le chantier. Si l’on ajoute à cela la réduction de la charge de transport et d’autres avantages environnementaux tels que la réduction des émissions de CO2, les avantages commencent réellement à s’accumuler.

 

Alors que le secteur de la construction recherche activement des moyens viables de réduire les coûts, de remédier aux pénuries et aux difficultés associées, tout en s’efforçant d’atteindre des objectifs environnementaux tels que la construction nette zéro, il n’y a jamais eu de moment plus important pour faire preuve d’innovation et d’ouverture d’esprit face au changement.

 

– – –

 

RÉDUCTION DU POIDS ET DU CO2

 

L’utilisation de câbles métalliques a un impact considérable sur la réduction non seulement de l’utilisation de matériaux et du poids d’une solution de suspension, mais aussi du volume de CO2 produit lors de sa fabrication.

 

Par exemple, un magasin de détail typique utilise environ 1 200 gouttes de suspension de 2 mètres.

 

Une tige filetée M8 pèserait 748,80 kg et produirait 1 344 kg de CO2 pour fabriquer les 2 400 mètres nécessaires.

 

Un système de câble métallique Zip-Clip pèserait 37,86 kg et produirait 96 kg de CO2 pour fabriquer les 2 400 m.

 

Économie de poids : 710 kg
Économie de CO2 : 1 245 kg

 

L’utilisation du câble Zip-Clip permet donc de réduire de 92,6 % les émissions de CO2.

 

– – –

 

LA QUESTION DES TRANSPORTS

 

1 contenaire de 40 pieds contient 1 446 000 m de câble d’acier de 2 mm.

32 contenaires de 40 pieds sont nécessaires pour transporter la longueur équivalente de câble de 10 mm !

 

Le câble de 2 mm est aussi performant que la tige filetée de 10 mm.

 

– – –

Par le biais d’un programme d’apprentissage gratuit, le “Club 35”, Zip-Clip propose une série de cours et de présentations fournissant des connaissances et un savoir-faire développés spécifiquement pour aider les individus et les organisations à explorer les options tout en s’adaptant à l’époque et aux pressions actuelles du marché.

 

  • Solutions de support de câble – L’alternative aux tiges filetées (accrédité CIBSE)
  • Avantages environnementaux des solutions de suspension par câble métallique (accrédité CIBSE)
  • Réduire les coûts initiaux des installations de suspension de services
  • Systèmes de gestion des câbles

 

– – –

 

Pour plus d’informations, contactez les équipes commerciales ou techniques de Zip-Clip au +33 (0)4 81 15 02 95 ou envoyez un mail à [email protected]

 

– – –

 

Publié le 17/03/2022